Réalisation d’un hérisson isolé sous dalle
Dans le domaine de la rénovation d’ancien bâtiment construit en pierre, on retrouve régulièrement des problèmes d’humidité liés aux remontées d’humidité des sols et de l’absorption des murs en pierre.
La méthode classique
En règle générale, afin de palier aux problèmes d’humidité, la technique consistait à la mise en place d’un fond de forme avec des galets/graviers combiné à un réseau ventillé de gaines permettant de faire sortir l’humidité sous dalle. Cette méthode à l’inconvéhniant de ne pas isoler votre dalle et de faire passer le froid dans le sol l’hiver.
De plus la pierre stock l’humidité comme une éponge et augmentera fortement la quantité de vapeur d’eau sous dalle pouvant créer des problèmes de condensa.
La méthode avec LoraGlass
Notre méthode consiste à remplacer les gravillons par des granulats en verre cellulaire, ils ont l’avantage d’être à la fois isolant, drainant et sans remontée capillaire.
De plus, sa légèreté de 130 Kg au m3 vous permettra de travailler rapidement si l’accès n’est pas praticable avec un engin.
Avec LoraGlass vous pouvez réaliser des hérissons ventillés ou non ventiller très facilement, tout en isolant votre dalle.
Mise en oeuvre des granulats en verre cellulaire LoraGlass
La première étape consiste à décaisser l’existant, niveler et poser un géotextile afin de pouvoir appliquer les granulats en verre cellulaire et la nouvelle dalle.
Attention: La hauteur utilisable dépendra de la profondeur de vos fondations.
Niveler le granulat
La deuxième étapes consiste à déverser et niveler les granulats en verre cellulaire à la hauteur souhaitée +30% pour le foisonnement.
(exemple pour 30cm d’isolant fini, il faudra 39cm de hauteur avant compactage).
Compacter
Niveler à l’épaisseur souhaitée en plus des 30% de foisonnement.
Puis procédez au compactage de la façon suivante:
– 1er passage à faible vibration
– 2 ème passage vibration forte
Vérifier vos niveaux à l’aide d’un niveau laser afin de ne pas trop compacter les granulats.
Couler la dalle
Une fois les granulats compactés, ils vous suffit de les recouvrir d’un géotextille ou polyane et ensuite plusieurs possibilités s’offre à vous pour la réalisation d’une dalle.
Dalle en béton de chaux, dalle béton ou Fermacell
Bonjour, j ai le projet de rénover une maison en pierre dans le Calvados et d ameliorer les performances energetiques au BBC . Il y a des remontées capillaires. Surface au sol 100m2. J ai vu votre produit sur internet et espère qu il permettrait d alléger le budget herissonnage, dalle, isolant, chape. Pouvez vous me faire un estimatif posé , avec les valeurs de Lambda annoncees, j imagine 30 cm? Merci d avance.